Loukachenko (Łukaszenko) propriétaire de la Biélorussie?

Publié le par Yann Guillemot

Officiellement , lors des dernières élections présidentielles Alexandre Loukachenko a déclaré qu'en 2009 il avait gagné la somme de 90 millions de roubles biélorusse soit l'équivalent de 22 500 € .

D'après d'autres sources , notamment la chaine de télévision Russe NTV la fortune du dictateur s'élèverait à 12 milliards de dollards . Wikileaks révèle dans les correspondances de l'ambassade Américaine de Minsk avec Washington un montant de 9 milliards de dollads .

Petit cachotier , mais grand dictateur quand même.

Quel mécanisle lui permet d'amasser autant d'argent?

FORTUNE1.jpgD'abord en Biélorussie il existe un "Fond Présidentiel de Réserves" .Ce premier fond se voit allouer, chaque année, une somme arbitraire directement prise sur le budget de l'Etat . Ensuite il y a une autre structure tout aussi surprenante : "Le Fond d'Aide Economique au Président". Ces deux "fonds"sont alimentés en grande partie par le budget de l'état , les ventes d'armes,le tourisme,la location de biens immobiliers,les jeux de loteries etc...

Ces deux structures tirent également des bénéfices provenant de taxes lors d'opérations de transit de marchandises, d'import et d'export notamment en direction de la Russie  ou de la revente de marchandises confisquées par l'administration des douanes. Il n'est pas non plus exclu qu'une comission de 10% soit reversée sur ces "Fonds" lors de certaines transactions internationales engageant l'état ou ses entreprises.D'autre part chaque grand patron en Biélorussie est "libre" de contribuer , moyennant une petite participation financière, au développement des structures de Loukachenko.

Ces deux fonds n'ont jamais pu être contrôlés puisqu'ils sont la propriété exclusive de Loukachenko.

Cette fortune d'apres Andriej Suzdalcew (expert de la Biélorussie et professeur à l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou) serait préservée en partie en liquide et d'autre part placée à l'étranger sous des noms d'emprunt ou de proches de Loukachenko.

 

Je le répéte à chaque article sur la Biélorussie ,  nous sommes en Europe et cela m'est d'autant plus insupportable que j'habite à moins de 200 kilomètres de cette énorme supercherie qui bafoue au quotidien les libertés les plus élémentaires des citoyens de ce pays voisin de l'UE.

 

De son coté , Andrzej Poczobut , journaliste, fait toujours l'objet d'une enquête du KGB Biélorusse et reste susceptible d'un emprisonnement de 2 années pour avoir critiqué le pouvoir en place.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :