La Biélorussie vaut bien la Libye !

Publié le par Yann Guillemot

image lukas 2 Alexandre Loukachenko

 

La planète entière semble redécouvrir avec effarement la dictature impitoyable du colonel Mouammar Kadhafi .

Au même moment , Alexandre Loukachenko, l'actuel Président de la Biélorussie soumet les près de 10 millions d'habitants de ce pays à une dictature baffouant tous les principes élémentaires des Droits de l'Homme.

 

La Biélorussie située au coeur géographique du continent européen a de nombreuses frontières communes avec plusieurs pays membres de l'Union Européenne. Alexandre Loukachenko , dictateur aux portes de l'europe , qui depuis 17 ans fait emprisonner ou disparaitre systèmatiquement tout opposant , a posé une chape de non droit sur son pays à l'image de Kadhaki sur la Libye.milice

 

bielorussie mapA l'heure où toutes les opinions se focalisent  sur l'effet domino des révolutions des peuples dans les pays du Maghreb et du Proche-Orient  , je souhaiterais que nous n'oublions pas le peuple Biélorusse et ses minorités (polonaise entre autre) qui sont baillonnés et persécutés au quotidien.

 

Dans les prisons du KGB biélorusse se trouvent toujours enfermés les ex-candidats à la dernière élection présidentielle du 19 décembre 2010:Andrei Sannikov, Nikolai Statkévitch, Alexei Mikhalevitch , le leader de l'opposition Anatoli Lebedko et beaucoup d'autres militants et journalistes. Tous les hommes politiques et journalistes arrêtés le 19 décembre dernier encourent une peine de prison de 15 ans pour "organisation de désordre massif" .

L'Union Européenne , au travers de ses ministres des Affaires Etrangères , a adopté des sanctions qui consistent à interdire la remise de visas pour 160 haut-fonctionnaires du régime  de Minsk , ainsi que le blocage de leurs comptes dans les banques de l'UE. Impressionnant n'est-ce pas?

Cette situation insupportable au coeur même du continent européen doit être débattue une nouvelle fois à l'ONU et tout particulièrement par le Conseil de Sécurité dont la France est membre permanent.

En attendant il semble , d'après des sources de médias polonais , que le colonel Kadhafi ait effectué ,hier, un aller-retour éclair entre Tripoli et Minsk . Que cette information soit vérifiée,ou pas d'ailleurs,les similitudes entre les deux dictateurs sont confondantes et méritent des réactions internationales tout aussi indignées sur la situation en Biélorussie que sur celle des pays du Maghreb et du Proche-Orient.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :